Santé
On le sait, même s’il n’y a pas que les plus pauvres qui mangent “mal”, la situation socioéconomique d’une personne est un des facteurs importants dans son accès à une alimentation saine et durable. Le budget réservé à cette dernière sert d’ailleurs souvent de variable d’ajustement pour boucler les fins de mois difficiles. La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) propose de prévenir plutôt que guérir les risques sanitaires, notamment grâce à la qualité de notre alimentation.
Démocratie
L’alimentation actuelle est devenue une marchandise soumise aux règles du marché, favorisant les grands groupes agroalimentaires au détriment des consommateurs et producteurs. Malgré des initiatives locales inspirantes, la démocratie alimentaire reste absente et nos choix illusoires. A quoi peut servir la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA)dans ce cadre ? A impliquer la population dans des choix alimentaires sains et équitables, en politisant l’alimentation et en préservant la liberté de choix des consommateurs. Une démocratie alimentaire est nécessaire pour construire un système plus juste et durable.
Précarité
La précarité alimentaire persiste malgré l’augmentation de l’aide alimentaire, liée à la situation socioéconomique. Face aux lacunes de cette assistance, il est impératif de faire de la précarité alimentaire une priorité politique. La Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) se propose comme un outil pour atténuer les inégalités, avec une approche attentive à éviter tout renforcement des disparités, surtout parmi les personnes plus précarisées.
Production et Distribution
La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) propose une révolution du système alimentaire actuel, largement dominé par l’agriculture industrielle. En distribuant des allocations alimentaires de 50€ à 150€ par adulte, la SSA crée un débouché pour les acteurs des filières durables, stimulant les ventes, augmentant les revenus des producteurs et favorisant la transition vers des pratiques agroécologiques. La SSA vise à améliorer l’offre alimentaire, tout en soutenant économiquement les acteurs engagés, avec des répercussions positives sur l’économie, la santé et l’environnement.
